Arche de l'indépendance
Description
Située à l’une des extrémités de l’Avenue La Justicia, l’Arche de l’indépendance a un rôle prépondérant sur le paysage. Au sommet de ce point haut, le monument culmine et rayonne sur la ville. Cette position est remarquable. C’est un point de vue, un belvédère sur la ville. Il marque le territoire et doit donc être une force, un signal.
La forme de l’arche nous est venue assez naturellement,comme un soleil levant qui viendrait progressivement illuminer la ville et ses habitants. C’est une forme simple mais qui a de multiples symboles. C’est en premier lieu une couverture, un abri. Il y a l’en dessous, on y est protégé des rayons du soleil et des caprices de la pluie. Ensuite, l’arche est un « au-dessus », un franchissement, une étape pour aller plus loin.
Le spectateur est intrigué par cette forme simple et pure qui détonne par ses dimensions extraordinaires. Il se promène, son regard attiré, il déambule entre les pieds, tourne autour, puis se décide à la gravir. La montée est progressive, la vue ne s’offre pas facilement. Il faut prendre la mesure des choses. Peu à peu, il prend de la hauteur, le paysage se révèle. Il s’assoit sur une marche, sur un banc, reprend son souffle. Il croise le regard d’un autre et contemple la ville. Une forme simple mais un message fort, une tension dans le paysage qui s’adapte bien aux dimensions exceptionnelles du carrefour.
Projet réalisé en collaboration avec Sogea Satom et ISC-VCF TP IDF.
Details
Catégorie
Conception APS