Palais des Peuples
Description
Le Palais des Peuples a vocation à accueillir une grande diversité d’évènements. A ce titre, nous avons prévu une salle principale de spectacle/conférence de 1600 places et une salle secondaire de 600 places. Autour de ces salles s’articule le reste du programme : des salles de commission des bureaux pour l’administration et des salons et espaces de restauration. Il nous semblait également très important que ce Palais soit en mesure d’accueillir des expositions, des évènements et qu’à ce titre, il fallait prévoir un grand espace polyvalent et central.
Le palais des peuples se situe au milieu de la Plaza et en face de la tribune. L’espace est immense. Il s’agit d’un bâtiment d’importance qui doit présenter une force et une prestance. L’idée de ce bâtiment est donc de rester sur une géométrie classique avec une symétrie forte qui correspond à l’image qu’on se fait d’un bâtiment officiel. Le Palais est mis en scène, il doit être remarquable. Il est donc surélevé par rapport au niveau naturel pour renforcer sa présence dans son environnement urbain et dans le paysage réinventé. Le sol se soulève, un socle sort de terre. Il s’agit d’une assise solide, massive. Même si notre bâtiment possède une géométrie simple, il nous semble important de donner envie au passant de venir voir l’intérieur. Le palais doit donc créer une surprise. L’idée est de le détacher du socle pour donner l’impression de la lévitation. Le rez de chaussée est libéré et permet donc l’accueil des spectateurs ou congressistes venus de toutes les directions.
La place est imaginée comme une promenade, un jardin multicolore avec des bancs, des passages, des allées, des passerelles qui permettent la montée progressive vers le Palais qui est l’élément central de la composition.
L’axe entre la tribune et le Palais est privilégié et constitue une grande allée bordée de miroirs d’eau, dans lesquels le palais se reflète. Cette eau descend du Palais par le biais de cascades ornementales dans une succession de rapides blancs d’écume.
On monte donc les marches ou on empreinte les rampes d’accès pour gravir le socle. On passe sous le volume du palais et on rentre dans l’espace intérieur. C’est un atrium bercé de lumière naturelle et abrité de la pluie par la verrière.
Pour nous, l’auditorium de 1600 places est la pièce maitresse du Palais. C’est l’élément phare qui à ce titre doit également être remarquable. L’idée est donc d’en faire un volume à part, également en lévitation, visible à la fois depuis l’atrium et depuis l’extérieur. Le volume sort à l’extérieur du Palais pour interpeller le futur spectateur.
Au sein de l’atrium, on est au cœur du Palais. Des escaliers monumentaux, des ascenseurs en verre permettent d’accéder à la salle. Des passerelles, des coursives intérieures permettent la circulation des visiteurs autour de l’atrium. Tout l’espace est mis en scène. Les gens se croisent, les regards montent, la promenade initiée à l’extérieur peut continuer, l’intérieur s’anime.
En collaboration avec Sogea Satom, ISC-VCF TP IDF et SRA Architectes.
Details
Catégorie
Conception APS